Perpignan Mini Journal

Posted by on sept 7, 2011 | No Comments

Je suis chez moi, et c’est avec un sourire béat que je repense à ces quelques jours dans Perpignan… Expositions, rencontres, soirées, amis, shopping (no comment!!)… Que demander de + !

Voici quelques-uns de mes coups de coeurs de Visa :

la Vie quotidienne des paysans tibétains (1996-2004) de Lu Nan (Magnum Photos), projetée un soir à Visa… une pure merveille…. mais aussi son exposition Les oubliés qui dépeint la situation de patients psychiatriques en Chine, au Couvent des Minimes. Lu Nan est ma découverte de cette année, je ne le connaissais absolument pas, j’adore son travail ! J’aurai aimé trouver son livre, mais je pense qu’il n’a encore rien édité…

Pris entre deux Feux de Barbara Davidson, gagnante du prix Pulitzer de la photographie 2011. « Je suis surprise par cet honneur, j’espère que cela aidera à attirer l’attention sur le problème de la violence dans les rues et de ses conséquences pour les citoyens innocents. » Exposition aux Couvent des Minimes.

Je m’appelle Filda Adoch de Martina Bacigalupo (Agence Vu), un reportage émouvant et intimiste sur Frida, une ougandaise qui a perdu sa jambe sur une mine, victime de la violence ambiante (elle a perdu 2 maris et 1 fils), Frida, mère courageuse et indomptable, forte et vulnérable, tellement belle… Je connaissais déjà ce travail, mais quel plaisir de découvrir les tirages et texte de Frida à Visa, exposition au Couvent des Minimes.

Ocean Soul de Brian Skerry (National Geographic), portraits hallucinants de la faune marine, exposition au Couvent des Minimes.

la projection de burn magazine avec notamment la série Destino de Michelle Frankfurter

Ground de Bruno Stevens, 10 ans de travail sur le conflit israélo-palestinien, projeté à Visa. Bruno en voix off nous donne son point de vue sur le conflit… Chose rare de nos jours !

Birmanie: au pays des ombres de Chien-Chi Chang, exposition au Couvent des Minimes.

Allez, j’arrête là pour aujourd’hui, je continuerai demain car j’ai beaucoup d’autres coups de coeur !

Leave a Reply